hygiene dentaire
Métier

Quelles sont les tâches d’un hygiéniste dentaire?

Les hygiénistes dentaires nettoient les dents, examinent les patients à la recherche de signes de maladies buccodentaires comme la gingivite et fournissent d’autres soins dentaires préventifs. Ils éduquent également les patients sur les moyens d’améliorer et de maintenir une bonne santé buccodentaire.

Fonctions des hygiénistes dentaires

Les hygiénistes dentaires font généralement ce qui suit :

  • Enlever le tartre, les taches et la plaque dentaire.
  • Appliquer des scellants et des fluorures pour aider à protéger les dents.
  • Prendre et développer des radiographies dentaires
  • Évaluer la santé buccodentaire des patients et communiquer les résultats aux dentistes.
  • Documenter les plans de soins et de traitement des patients
  • Sensibiliser les patients aux techniques d’hygiène bucco-dentaire, telles que le brossage et la soie dentaire.
hygieniste-dentaire
L’hygiéniste dentaire ne se tourne pas les pouces! Plusieurs responsabilités lui incombent.

Les hygiénistes dentaires utilisent plusieurs types d’outils pour faire leur travail. Ils nettoient et polissent les dents à la main, à l’aide d’outils électriques et ultrasoniques. Dans certains cas, ils utilisent des lasers. Les hygiénistes enlèvent les taches à l’aide d’un appareil de polissage à l’air qui pulvérise une combinaison d’air, d’eau et de bicarbonate de soude. Ils polissent les dents avec un outil motorisé qui fonctionne comme une brosse à dents automatique. Les hygiénistes utilisent des appareils à rayons X pour prendre des photos afin de vérifier s’il y a des problèmes de dents ou de mâchoires. Certains États permettent aux hygiénistes ayant reçu une formation supplémentaire, parfois appelés thérapeutes dentaires, de travailler avec un champ d’exercice élargi.

Les hygiénistes dentaires aident les patients à développer et à maintenir une bonne santé buccodentaire. Par exemple, ils peuvent expliquer la relation entre l’alimentation et la santé buccodentaire. Ils peuvent également donner des conseils aux patients sur la façon de choisir une brosse à dents et d’autres appareils d’hygiène bucco-dentaire.

Les tâches que les hygiénistes dentaires peuvent accomplir et la mesure dans laquelle elles doivent être supervisées par un dentiste varient selon le pays et le milieu dans lequel elles travaillent. Par exemple, certains pays permettent aux hygiénistes de diagnostiquer certains problèmes de santé indépendamment du dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *